The Plastic Revolution
06/06/2019 | 13/07/2019
Embarquez avec Flipflopi en 20 photos pour une expédition de Lamu au Nord du Kenya jusqu’à Zanzibar !
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastique se retrouvent dans les océans dont 78% sont à usage unique (bouteilles, pailles, sacs plastiques coton tiges…), c’est une catastrophe écologique.
Le but du projet Flipflopi est d’initier une révolution plastique, depuis l’Afrique, dans tout l’Océan Indien, afin de contribuer au mouvement mondial contre le plastique à usage unique et d’impliquer les consommateurs de l’Océan Indien qui détiennent les clés de la santé future des océans.
En 2016, un groupe de volontaires décida de construire, à Lamu au Nord du Kenya, un bateau entièrement à partir de déchets plastique collectés le long des plages kényanes.
Près de 10 tonnes de plastique et 30 000 tongs trouvées sur les plages kényanes ont été nécessaires pour construire ce prototype de 9 mètres de long, le premier bateau en plastique recyclé au monde.
En janvier 2019, le Flipflopi se lança dans sa première expédition (sponsorisée par le Programme Clean Seas du Programme des Nations Unies pour l’Environnement) de Lamu à Stone Town à Zanzibar.
Tout au long des 580 kilomètres parcourus, l’équipe du projet :
- organisa 8 évènements communautaires avec plus de 50 partenaires de la protection de l’environnement et de l’écotourisme ;
- rencontra plus de 3000 enfants qui eurent la possibilité de monter sur le bateau et d’être sensibilisé à la pollution plastique dans les océans ;
- mena plus de 50 ateliers de recyclage en utilisant des ressources disponibles localement pour donner une seconde vie aux bouteilles en plastique;
- participa à 3 nettoyages de plage.
Suite au succès de l'expédition, le Flipflopi fut invité à l'Assemblé des Nations Unies sur l'Environnement qui se tint à Nairobi en Mars 2019 et durant laquelle il eut l'honneur de recevoir la visite du Président Uhuru Kenyatta.
Le Flipflopi (9 mètres) permet seulement de naviguer sur de courtes distances. Mais il est inutile de penser LOCAL si on veut lutter efficacement contre la pollution plastique dans les océans. Il est impératif de penser GLOBAL.
Pour poursuivre notre lutte contre le plastique à usage unique, nous souhaitons donc construire un bateau plus grand (20 mètres de long) capable de naviguer dans tout l’Océan Indien et sur toutes les mers du monde afin de continuer à partager notre message simple et universel : le plastique à usage unique n’a aucun sens.
The Plastic Revolution

document graphique à deux dimensions

document graphique à deux dimensions

document graphique à deux dimensions
document graphique à deux dimensions

document graphique à deux dimensions