Jean Rouch, un nouveau regard d'ethnologue cinéaste
17/11/2022 | 08/12/2022
Du 17 novembre au 8 décembre 2022, le CERDI accueille l’exposition « Photogrammes » autour de la filmographie de Jean Rouch. Ce projet a été lancé à l'initiative de Martine Audibert et de Catherine Araujo Bonjean. Cette exposition a été inaugurée au siège central du CNRS en septembre 2017. Elle est vouée à circuler dans le réseau du CNRS, dans celui de l’Institut français et de ses partenaires, ainsi que dans d’autres réseaux.
Cette exposition sera composée de deux jeux de 20 panneaux chacun. Composés de six motifs, organisés en triptyques tournant autour de thèmes chers au cinéaste, ils permettent de traverser toute son œuvre.
Une conférence sera donnée jeudi 17 novembre à 16h au Pôle Tertiaire du site de la Rotonde, amphithéâtre 6, par Caroline Lardy, maître de conférences en Études cinématographiques au Centre d'Histoire "Espaces et Cultures", sur le thème « Jean Rouch, un nouveau regard d'ethnologue cinéaste ». Elle est ouverte à tous.
Le film Moi, un noir, réalisé par Jean Rouch en 1958, sera diffusé par Cinéfac mardi 22 novembre à 20h dans l’amphithéâtre Agnès Varda de l’U.F.R. Lettres, Cultures et Sciences Humaines (entrée à 3€ tarif plein, 1,50€ tarif réduit).
Joseph Brunet-Jailly sera présent et, après la conférence de Caroline Lardy, pourra répondre aux questions générales sur le Mali et sur le cas particulier de Djenné, une ville qu'il connait assez bien.
Vous pouvez dès à présent découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Jean Rouch à travers l'ouvrage de Paul Henley, L'aventure du réel : Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique.
Exposition Jean Rouch 2022
Ouvrages

Ouvrages

Ouvrages

Ouvrages

Ouvrages