Quelle agriculture pour demain ?
Une conférence organisée par l'Université des Biens Communs
L'Université des biens communs est une association clermontoise qui a pour vocation de sensibiliser à la nécessité de protéger et de bien gérer les biens communs. Cette association a été créée par des universitaires, elle est présidée par Mary-Françoise Renard, Professeur émérite, Université Clermont Auvergne, Cerdi.
L'association organise une série de quatre conférences sur le sol, bien commun indispensable à la survie de l’humanité pour son rôle crucial dans l’alimentation et la survie du vivant, la régulation du climat et de l’eau, la biodiversité… Après avoir mis en exergue les menaces de dégradation qui pèsent sur nos sols et montré que cette ressource fondamentale n’est pas renouvelable lors d’une première conférence en novembre dernier, l’UBC de CF propose une réflexion recentrée sur les modèles agricoles à mettre en place pour mieux préserver la qualité de nos sols.
La prochaine conférence se tiendra le mercredi 1er mars à 20h à la salle Conchon à Clermont-Ferrand.
L’objectif de cette conférence est de brosser les grandes lignes et les tendances pour l’agriculture de demain, au regard des différentes menaces qui pèsent actuellement sur l’agriculture : qualité des sols dégradée, effondrement de la biodiversité, dérive climatique, …et des enjeux de sa soutenabilité.
Les intervenants de la conférence :
- Mary-Françoise Renard, Professeure d’économie émérite, UCA
- Christian Amblard, Directeur de Recherche honoraire au CNRS
- Jean-Sébastien Gascuel, Agriculteur bio, Gerzat
- Vincent Guth, Maraîcher bio, Tallende.
Deux conférences plus spécialement dédiées à l’alimentation complèteront ce cycle sur les sols.