Mondialisation
Relations internationales, migrations / International economics
EU unable to retrieve EUR150m paid to Tunisia despite links to rights violations
Concerns are growing that funds from the migration deal are connected to abuses by the repressive regime in TunisThe EU will be unable to claw back any of the EUR150m (£125m) paid to Tunisia despite the money being increasingly linked to human rights violations, including allegations that sums went to security forces who raped migrant women.The European Commission paid the amount to the Tunis government in a controversial migration and development deal, despite concerns that the north African state was increasingly authoritarian and its police largely operated with impunity. Continue reading...
Égypte-États-Unis : 1990-2024, une « lune de miel » diplomatique dans un Proche-Orient sous tension
Effondrement du bloc de l'Est, interventions en Irak, printemps arabes : autant de crises que Le Caire et Washington vont traverser en consolidant leur « dialogue stratégique » tout en tentant, en vain, de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Un partenariat mis à mal par la politique internationale trumpienne, tandis que les retombées du 7-Octobre ont placé l'ensemble de la région au bord du précipice.
Le Liberia veut atteindre 100 % de couverture internet grâce à Starlink
Monrovia a signé un accord avec le fournisseur d'accès par satellite d'Elon Musk, lui délivrant une licence provisoire d'un an pour renforcer le réseau du pays.
Égypte-États-Unis : 1945-1989, un dégel progressif sur fond de guerre froide
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 23 secrétaires d'État se sont succédé à Washington. Si la plupart d'entre eux ont multiplié les visites au Caire, l'immédiat après-guerre est placé sous le signe de la défiance entre les deux capitales. Leur rapprochement s'opérera définitivement avec l'arrivée de Richard Nixon à la Maison Blanche.
Sahara, Macron et diplomatie parallèle : ce qu'a dit Mohammed VI devant le Parlement marocain
Lors de son discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire, le souverain marocain a longuement évoqué la question du Sahara et de l'évolution de la France sur cette question.
Le Soudan face au risque de l'implosion
Alors que le pays est ravagé par une guerre fratricide entre les généraux Al-Bourhane et « Hemetti », les deux camps font appel à des milices locales. Difficilement contrôlables, elles intensifient la violence du conflit et la crise humanitaire.
Paul Biya, Tshisekedi-Macron, Algérie-Brics, meurtres à la Fesci, Zlecaf : les 5 infos qu'il ne fallait pas rater
Les doutes sur l'état de santé de Paul Biya, la bataille diplomatique RDC-Rwanda au sommet de l'OIF, l'Algérie qui renonce à intégrer les Brics, la Fesci secouée par une affaire de meurtres en Côte d'Ivoire et notre série sur les avancées et les défis de la Zlecaf : voici votre édition du Brief de cette semaine.
Maroc : quel est l'impact de l'annulation des accords au Sahara occidental par la justice européenne ?
La Cour de justice de l'Union européenne a annulé les accords de pêche et d'agriculture entre Rabat et Bruxelles au motif qu'ils avaient été établis « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». Quels produits originaires de ces régions sont exportés en Europe ? Pour quels montants ? Décryptage en infographies.
Clément Deshayes, anthropologue : « Le conflit au Soudan constitue la plus grave crise humanitaire au monde »
Alors que le pays est ravagé, depuis 2023, par une guerre fratricide entre les généraux Al-Bourhane et « Hemetti », les deux camps font appel à des milices locales. Difficilement contrôlables, elles intensifient la violence du conflit et la crise humanitaire, explique le chercheur dans un entretien au « Monde ».
Grâce à la Russie, l'Alliance des États du Sahel aura-t-elle bientôt la tête dans les étoiles ?
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont entendus, fin septembre, sur le développement d'un projet spatial avec Moscou. Un accord censé permettre des avancées technologiques, ainsi qu'une meilleure surveillance de la zone. Mais ira-t-on au-delà de l'effet d'annonce ?