Titre : | Apprendre à être |
Auteurs : | Unesco, Auteur ; Edgar Faure, Directeur de publication |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Paris : Fayard, 1972 (impr. Jouve) |
Autre Editeur : | Paris : UNESCO |
Collection : | Le Monde sans frontières, ISSN 1963-1324, num. 24 |
Format : | XLIII-368 p. / ill., couv. ill. / 22 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. Index |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Tags : | Education des filles |
Résumé : |
L'éducation a longtemps eu pour unique fonction de transmettre les valeurs, les savoirs et les techniques que les adultes proposent ou imposent à la jeunesse, en vue de son intégration à leur société;c'est pourquoi elle pouvait s'inscrire tout entière dans les devoirs de l'État et dans le rapport familial de l'enfant à ses parents.
Le monde actuel n'autorise plus cette confiance d'un autre âge. Si l'on veut tenir les promesses de la démocratie, d'une part, et de l'autre enraciner l'homme dans la révolution scientifique et technique d'aujourd'hui et de demain, l'éducation ne peut être cantonnée ni à des milieux sociaux, ni à des classes d'âge; elle ne peut être tronçonnée en niveaux ni en filières étanches ; elle ne peut être réduite aux prestations de l'État et aux traditions des familles. Elle doit organiser un échange intellectuel constant entre l'homme et son tissu social, et accorder à tous les chances de la Cité éducative. Notre temps que Valéry a appelé celui du monde fini, ne peut être que celui de l'homme total. Cet ouvrage publié en coédition avec l'UNESCO, est une étude menée par la Commission Internationale sur le développement de l'éducation, présidée par Monsieur Edgar Faure. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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005435 | RHE 245 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |