Titre : | Les systèmes éducatifs africains : une analyse économique comparative |
Auteurs : | Alain Mingat, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2000 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3455-6 |
Format : | 308 p. / graph. / 24 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. 289-292. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] ÉCONOMIE > analyse économique > analyse économique > macroéconomie [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > éducation [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > éducation > politique de l'éducation > éducation comparée [Eurovoc] GÉOGRAPHIE > Afrique |
Résumé : |
S'il est vrai que l'éducation en Afrique est à la fois de qualité médiocre et peu développée quantitativement, cette situation n'est pas uniquement liée aux contraintes financières et démographiques qui pèsent sur le secteur.
Cet ouvrage examine les principales questions d'analyse et de politique concernant l'éducation dans le contexte africain selon une perspective comparative. Les données concernent tous les pays africains (francophones et anglophones dont la population dépasse 2 millions d'habitants) ainsi que tous les pays du monde hors Afrique dont le PIB par tête est inférieur à 2000 USD. Sont analysés le contexte macro-économique, les coûts unitaires, les flux scolaires, la qualité de l'école et les facteurs qui agissent sur elle, l'équité dans la répartition des crédits publics et selon le sexe, l'efficacité externe ainsi que la gestion administrative et pédagogique. L'ouvrage propose à la fois un nombre très important de données et des analyses originales qui éclairent les nécessaires décisions de politique éducative en examinant le poids des contraintes et les marges de manœuvre pour des décisions endogènes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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005614 | RHE 361 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |