Titre : | Stratégies psychologiques d'entreprises : politiques internationales de relations publiques et d'information |
Auteurs : | Jean Courtois, Auteur |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Paris : Dunod, 1970 |
Format : | 1 vol. (XII-510 p.) / ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > communication > politique de la communication > relations publiques [Eurovoc] ENTREPRISE ET CONCURRENCE > type d'entreprise > entreprise [Eurovoc] ORGANISATIONS INTERNATIONALES > Nations unies > ONU [Eurovoc] RELATIONS INTERNATIONALES > politique internationale [Eurovoc] SCIENCES > sciences humaines > sciences du comportement > psychologie [Eurovoc] VIE POLITIQUE > vie politique et sécurité publique > opinion publique > image de marque |
Résumé : |
Restant délibérément sur le terrain du concret et du vécu, l’auteur a demandé à cent quinze firmes et organismes, de toutes les nationalités, de toutes activités, de toutes tailles, mais dont certaines des plus importantes et des plus connues du monde, un exemple de leur stratégie psychologique.
L’analyse de ces « cas » et leur classement dans les « familles de stratégies » occupent un chapitre introductif. Puis viennent les exemples, exposés par les entreprises elles-mêmes dans leur style propre. Ici, « les dirigeants parlent aux dirigeants ». L’aspect « politique de l’entreprise » est dominant et les détails d’exécution volontairement abrégés. Si d’autres ouvrages ont traités des techniques de relations publiques et, à l’autre bout, de leur fondement philosophique, aucun n’en avait, semble-t-il, abordé spécifiquement les politiques et les motivations qui les déterminent. En raison de leur valeur exemplaire, cet ensemble de références a été rassemblé à l’intention des dirigeants, états-majors et cadres d’entreprises. Les économistes, les sociologues, les psychologues et les hommes politiques y trouveront peut-être matière à réflexion. Les praticiens et étudiants en relations publiques y liront de leur côté des exemples, exposés par l’illustres firmes, de campagnes d’information réussies. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
006615 | RHSO 91 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |