Titre : | L'enfant et son milieu en Afrique Noire : essai sur l'éducation traditionnelle |
Auteurs : | Pierre Erny, Auteur |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Paris : Payot, 1972 |
Format : | 1 vol. (310 p.) / couv. ill. / 23 cm |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] GÉOGRAPHIE > Afrique > Afrique subsaharienne [Eurovoc] QUESTIONS SOCIALES > culture et religion > culture > civilisation [Eurovoc] QUESTIONS SOCIALES > vie sociale [Eurovoc] SCIENCES > sciences humaines > sciences du comportement > psychologie [Eurovoc] SCIENCES > sciences humaines > sciences sociales > anthropologie sociale et culturelle |
Tags : | ethnologie |
Résumé : |
4e de couv : "Dans la recherche d’une pédagogie adaptée à l’Afrique Noire, l’étude proprement ethnologique de l’éducation coutumière présente un intérêt évident. Non seulement elle nous éclaire sur les ressorts les plus intimes de la société traditionnelle, mais elle nous permet encore de comprendre tout ce qui se passe dans la vie de l’enfant en marge de l’école, la part d’éducation qu’il reçoit de son milieu d’origine, et dont il serait logique de tenir compte dans la manière même dont l’école est conçue.
A la considérer ainsi pour elle-même, l’éducation coutumière apparaît d’une étonnante richesse et d’une remarquable cohérence, fondée qu’elle est sur une véritable anthropologie, une vision de l’homme fortement structurée. Elle prépare l’individu à entrer dans un type de société qui exige de lui non seulement des connaissances et un savoir-faire, mais aussi une forme de personnalité, et une sensibilité appropriée, un savoir-être. L’auteur passe en revue successivement l’éducation donnée durant la première enfance, celle qui se situe le petit verticalement dans sa lignée et horizontalement dans la société des semblables, les relations qui s’esquissent avec la société globale, la manière dont l’enfant assimile un savoir technique, entre dans l’univers de la parole, devient porteur de valeurs morales, et finalement passe par cette expérience spirituelle majeure qu’est l’initiation. Certes, ce n’est plus qu’exceptionnellement que l’on peut observer ces modes de formation à l’état pur. De toutes parts, la pédagogie coutumière se dégrade, s’étiole, du fait même que la société qui lui servait de support change ses modes d’être et ses valeurs, et se donne de nouvelles institutions éducatives. Mais même dans les milieux les plus acculturés, il est possible d’en retrouver des traces et des survivances qui sont loin d’être négligeables pour qui cherche à comprendre la manière dont la personnalité se structure et prend forme." |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
007188 | RHSO 383 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |