Titre : | Essays on the Institutional Change Potential of Foreign Direct Investment in Developing Countries |
Auteurs : | Assi Okara, Auteur ; Patrick Plane, Directeur de thèse |
Type de document : | Thèses |
Editeur : | Clermont-Ferrand : Université Clermont Auvergne, 2021 |
Autre Editeur : | Clermont-Ferrand : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Cerdi) |
Format : | 180 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
[Eurovoc] DROIT > droit civil > propriété des biens [Eurovoc] DROIT > droit pénal > infraction > corruption [Eurovoc] ÉCONOMIE > situation économique > développement économique > pays en développement [Eurovoc] ENVIRONNEMENT > milieu naturel > ressource naturelle [Eurovoc] FINANCES > investissement et financement > investissement > investissement direct [Eurovoc] FINANCES > investissement et financement > investissement > investissement étranger [Eurovoc] VIE POLITIQUE > pouvoir exécutif et administration publique > exécutif > gouvernance [Eurovoc] VIE POLITIQUE > vie politique et sécurité publique [JEL] E - Macroéconomie et économie monétaire > E02 - Institutions et Macroéconomie |
Tags : | institutions ; droits de propriété ; IDE ; Greenfield ; stabilité socio-politique ; corruption ; rentes de ressources naturelles ; pays en développement ; property rights ; FDI ; sociopolitical stability ; resource rents ; developing countries. |
Résumé : |
FR : La qualité des institutions est perçue comme l’un des déterminants majeurs, si ce n’est le plus important, de la croissance économique de long terme. Pour de nombreux spécialistes, les écarts de développement entre pays riches et pays en développement trouvent leur origine dans la faiblesse des institutions des derniers, qui elle-même est le résultat de facteurs interne et externe. Au sujet des facteurs externes, ces dernières décennies ont connu (globalement) une hausse rapide et continue des flux d’Investissement Direct Étranger (IDE) vers les pays en développement. Cet afflux d’IDE, au-delà de ses conséquences économiques sur les pays hôtes a d’autres implications, notamment sur l’environnement institutionnel. Parce que de bonnes institutions réduisent le coût des activités des multinationales, les États dans leur objectif d’être les destinations privilégiées des IDE ont tendance à aligner le cadre institutionnel aux besoins des investisseurs directs étrangers. Par ailleurs ces derniers s’engagent dans des actions de lobbying et de pression en vue d’influencer les institutions locales. Dans ce contexte, cette thèse examine comment les acteurs externes peuvent contribuer au développement institutionnel dans le monde en développement à travers l’IDE. Elle s’intéresse au potentiel de changement institutionnel des IDE dans les pays en développement à travers trois chapitres utilisant des outils statistique et économétrique appropriés. Chaque chapitre explore un aspect spécifique des institutions, à savoir les institutions économiques (Chapitre 2), la stabilité socio-politique (Chapitre 3) et la corruption (Chapitre 4). Cette thèse met également l’accent sur l’hétérogénéité dans les formes d’IDE qui pourrait donner lieu à des impacts institutionnels différentiés. Le Chapitre 2 examine comment la qualité des institutions économiques dans les pays en développement répond aux variations des flux d’IDE. Les résultats montrent que ces institutions s’améliorent davantage dans les pays avec des flux d’IDE plus importants et cet effet est tiré par les flux en provenance des économies développées alors qu’aucun lien significatif n’est détecté pour les IDE en provenance des économies en développement. En outre, les résultats indiquent que l’effet positif de l’IDE total est susceptible d’être atténué dans les pays où le secteur des ressources naturelles représente un vecteur important des IDE. En définitive, les résultats suggèrent que la qualité des institutions dans les pays d’origine des IDE importe dans la relation IDE/institutions économiques dans le monde en développement. Le Chapitre 3 analyse le potentiel des IDE à prévenir l’instabilité socio-politique en améliorant les opportunités socio-économiques. Par conséquent, il se focalise sur l’IDE Greenfield pour son impact plus direct sur la croissance et la création d’emplois et donc ses externalités socio-économiques plus fortes. Les résultats montrent clairement que les IDE Greenfield favorisent la stabilité politique. Tenant compte de la possibilité pour les gouvernements de recourir à la répression politique pour imposer la stabilité politique, ce chapitre s’intéresse par ailleurs à l’influence de cette variable dans la relation IDE-stabilité politique. Les résultats indiquent que les IDE tendent à promouvoir une stabilité politique respectueuse des droits de l’homme, préservant ainsi le bien-être des individus. En conséquence, les pays devraient accorder plus d’attention à ces investissements qui ont un impact plus fort sur la croissance et la création d’emplois comme les IDE Greenfield. Le Chapitre 4 s’inspire de la littérature sur la malédiction des ressources naturelles pour examiner si l’impact des rentes de ressources naturelles sur la corruption est conditionné par l’origine du capital utilisé pour produire ces rentes, en se focalisant sur les IDE dans le secteur des ressources en Afrique. Les résultats montrent que les rentes liées aux ressources naturelles favorisent davantage la corruption dans les pays où les IDE dans le secteur des ressources sont plus importants, par rapport aux pays à faible IDE où la relation est mitigée. Nous montrons également que la qualité des institutions démocratiques détermine si ces pays peuvent éviter l’augmentation du niveau de corruption résultant d’IDE plus élevés dans le secteur extractif et de rentes plus importantes. Nos résultats soulignent qu’il est possible de contrer l’effet accélérateur des IDE dans l’industrie extractive sur la corruption par une démocratie plus participative qui contrôle et impose des contraintes sur l’exercice du pouvoir exécutif.
EN: Institutional quality is considered one of the most important, if not the most important, determinants of long-run growth. For many development specialists, development gaps between rich countries and developing countries lie in the weakness of the latter group’s institutions, which results from both internal and external factors. Regarding external factors, the recent decades have seen a (overall) rapid and continuous increase in Foreign Direct Investment (FDI) flows to developing countries. This surge in FDI inflows, beyond its direct economic consequences in host countries, has other implications, notably for the institutional environment. Because good institutions reduce the cost of doing business for Multinational Corporations (MNCs), governments competing to attract FDI tend to align the institutional framework in their countries with the needs of foreign direct investors. In addition, MNCs can resort to lobbying and pressure to influence local institutions. Against this backdrop, this thesis examines how external actors, through FDI, can contribute to institutional development in the developing world. This thesis, therefore, explores the institutional change potential of FDI in developing countries through three chapters using suitable statistical and econometric tools. Each chapter explores a specific aspect of institutions, namely economic institutions, approached notably with the protection afforded to private property (Chapter 2), socio-political stability (Chapter 3), and corruption (Chapter 4). This thesis also explores heterogeneity in the forms of FDI, which could result in differential institutional impacts. Chapter 2 investigates how the quality of economic institutions in developing countries responds to changes in FDI inflows. The results show that economic institutions improve in countries with larger FDI flows and this effect is driven by FDI from developed economies while no significant link is detected for FDI from developing economies. Furthermore, they indicate that the positive institutional impact of total FDI is likely to be mitigated in countries where the natural resources sector represents a major driver of FDI. The findings suggest that the quality of the institutions in FDI origin countries matters in the FDI/economic institutions nexus in the developing world. Chapter 3 analyzes the potential of FDI to counter socio-political instability by improving economic opportunities. Therefore, it focuses on Greenfield FDI for its more direct impact on growth and job creation and thus its stronger socio-economic externalities. The results clearly evidence that Greenfield FDI favors political stability in the developing world. Accounting for the possibility for governments to use political repression to impose stability, this chapter also examines the influence of this variable in the FDI-political stability relationship. The results indicate that Greenfield FDI tends to promote political stability compliant with governments’ respect for human rights, therefore preserving individuals’ wellbeing. Accordingly, countries should pay more attention to such investments with the stronger impacts on growth and jobs creation as Greenfield FDI. Chapter 4 draws on the resource curse literature to investigate whether the impact of resource rents on corruption is conditional on the origin of capital used to produce these rents, focusing on FDI in the resource sector in Africa. We find that resource rents are more corruption-breeding in countries with higher FDI in the resource sector, compared to lower FDI countries where the relation is mixed. We also show that the quality of democratic institutions determines whether these countries can avoid the increase in their corruption resulting from higher resource FDI and higher rents. Our findings highlight that it is possible to counter the corruption-breeding effect resulting from higher resource FDI and rents through stronger democracy that promotes voice and accountability and therefore poses constraints on the exercise of the executive power. |
Note de contenu : |
1. General Introduction
2. Building Stronger Economic Institutions in Developing Countries, the Role of FDI 3. Does Foreign Direct Investment Promote Political Stability? Evidence from Developing Economies 4. Natural Resource Rents and Corruption in Africa: Does Foreign Capital matter? 5. General conclusion |
Axe de recherche : | Trajectoires de développement durable |
En ligne : | https://cerdi.uca.fr/medias/fichier/thesis-assi-okara-vf_1641826932218-pdf?ID_FICHE=122051&INLINE=FALSE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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007838 | TH 246 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |
Documents numériques (1)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03690909/file/2021UCFAD020_OKARA.pdf URL |