Titre : | L'aventure du réel : Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique |
Auteurs : | Paul Henley, Auteur ; Joëlle Hauzeur, Traducteur |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Rennes : PUR, 2020 |
Collection : | PUR-Cinéma, ISSN 2680-5642 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-7912-5 |
Format : | 1 vol. (511 p.) / ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] GÉOGRAPHIE > Afrique [Eurovoc] QUESTIONS SOCIALES > culture et religion > arts > arts visuels > cinéma [Eurovoc] QUESTIONS SOCIALES > culture et religion > culture |
Résumé : | À quelles conditions est-il possible de mettre en rapport l'art d'un cinéaste et la pensée d'un philosophe sans subordonner l'un à l'autre ? Est-il envisageable que leurs œuvres puissent entrer en correspondance au point de dévoiler une origine intuitivement commune ? Et si tel devait être le cas, quelle serait l'incidence d'un tel propos sur ce qu'habituellement nous nommons esthétique ? Les trois études proposées dans ce livre mettent en évidence ce qui permet de rapporter la totalité de l’œuvre d'un cinéaste et celle d'un philosophe l'une à l'autre. Avec le soutien de l'université de Poitiers. |
Note de contenu : |
L'initiation
La rencontre Un homme à la caméra en Afrique Un cinéaste en devenir Avec les génies Les héros du monde moderne Rêves de Noirs et de Blancs Images de pouvoir Entre Paris et le pays de Nulle Part Chronique d'une déception réussie Rencontres parisiennes : expériences du cinéma de fiction Entre Paris et le pays de Nulle Part Le culte des ancêtres : un témoignage filmique de la geste dogon Des rêves plus forts que la mort La pratique du cinéma ethnographique Performance improvisée Le trucage de la vérité L'anthropologie partagée épilogue |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
008057 | RHSO 430 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |