Titre : | From education for sustainable development to high quality education (sdg4) : challenges and prospects for Pakistan |
Titre original: | De l'éducation pour le développement durable à l'éducation de haute qualité (odd 4) : défis et perspectives pour le Pakistan |
Auteurs : | Faheem Uddin Khushik |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Centre National de la Recherche Scientifique, 2021-01-28 |
Autre Editeur : | Clermont-Ferrand : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Cerdi) |
Langues: | Anglais ; |
Tags : | Education for sustainable development ; Sustainable development ; System dynamics ; Sustainable development goals ; Quality education ; System thinking ; Environmental education ; Climate change ; Causal loop diagram ; Education pour le développement durable ; Développement durable ; Dynamique des systèmes ; Objectifs de développement durable ; Éducation de qualité ; Pensée systémique ; Éducation environnementale ; Changement climatique ; Diagramme de boucle causale |
Résumé : |
Education for sustainable development domain is considered as the dominant discourse in global educational debate in academia, national and international development policies, private sector and political affairs to achieve global sustainable development objectives for people and planet. This effort is also contributing in the domain of education from sustainable development perspective and from a multidisciplinary approach and methods. Keeping the dynamic context of south especially Pakistan for the sustainable development, this study contributes in enhancing understanding through research evidence on relationship between education and sustainable development from its three different dimensions of social, economic and environment. This study follows a principled approach, started from a policy review, conceptual understanding, exploring the general domain education for sustainable development and finally focusing on special context and issue to justify the critical questions of this research domain. Therefore, all chapters are arranged in this order to create a logical sequence to answer questions of this research. Is education for sustainable development still relevant in the discourse of education? What methodology advocates education for sustainable development? Is education for development still a robust approach to achieve global objectives for sustainable development? These questions are hypothesis than questions. First chapter is about the review of education policy in Pakistan, second chapter discuss the concept of education for sustainable development. Third and fourth discuss about sustainable development third dimension of environment. Chapter five and six are addressing specific Pakistan’s context of SDGs especially SDG4. Final chapter is about the methodology used in the study. Thesis explored multidisciplinary approach in methodology to create a wider understanding and contribution in the discourse of education for sustainable development. Content analysis, comparative analysis, REDOC, system dynamics, desk review, T21 and iSDG modeling and scenario building etc are key methods adopted in study. Conclusive conclusion is consolidated here thesis that effective, well planned policies does not guarantee proper implementation. Most of the previous policies, plans, projects faced challenges to achieve set targets. Environmental challenges especially climate change can be addressed through comprehensive reform in curricula of primary to higher level studies. Apart from this, teacher training, basic facilities and community involvement can enhance and scale up the achievement of targets in SDGs. Robust modeling can well equip policy makers in robust decision making for educational objectives achievement. L’éducation au développement durable fait aujourd’hui parti des grands débats de société, et depuis 2015, elle occupe même une place prépondérante au sein des Objectifs du Développement Durable (ODD n°4, « Education de qualité »). Les débats n’agitent pas uniquement le milieu universitaire, ils sont également présents au niveau des politiques nationales et internationales (UNESCO), dans le secteur privé (formation du capital humain) et dans les actions menées par les villes (l’enseignement y occupe une place non négligeable).Cette thèse vise à contextualiser et à cerner les rouages du passage à une éducation au développement durable dans un pays en développement, le Pakistan. Pour ce faire, elle s’inscrit dans un discours multidimensionnel, dans lequel se croisent les questions environnementales, économiques, sociales, culturelles, politiques ou encore religieuses. La revue de littérature renvoie au concept de développement durable, à l’éducation au développement durable et l’émergence d’une éducation de qualité, le tout à différentes échelles, internationale, nationale et régionale. Ce choix tient compte du découpage administratif du Pakistan en provinces (Baloutchistan, Khyber Pakhtunkhwa, Penjab, Sind, Territoiere fédéral d’Islamabab, Azad Cachemire, Gilgit Baltistan). La recherche se positionne dans un cadre interdisciplinaire, qui tient compte des contraintes liées au doctorat (une partie de la thèse a été réalisée dans un laboratoire de Sciences de l’Education, l’autre dans un laboratoire de Sciences économiques). Le travail de thèse a cherché à répondre aux questions suivantes : (i) quelle la place de l’éducation au développement durable dans les discours et les politiques nationales du Pakistan ? (ii) Quelles méthodologies préconisées pour développer les futurs citoyens du Pakistan ? (iii) Quelle place l’éducation au développement va occuper dans la mise en place des Objectifs du Développement Durable (ODD), et notamment l’ODD 4 qualité de l’éducation ?Afin de répondre à ces différentes questions, nous avons rédigé sept articles qui constituent la trame principale de cette thèse et qui introduisent à la fois la revue de littérature, une approche méthodologique intégrée (System Thinking, CLD et modèle iSDG) et les principaux résultats. Le premier chapitre précise le contexte national des politiques d’éducation au Pakistan, en soulignant les principaux écueils du système éducatif (scolarisation des filles, illétrisme, pauvreté, inégalités…). Le deuxième chapitre traite du concept d’éducation au développement durable et des challenges qu’il engendre. Les troisième et quatrième chapitre abordent le passage de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable et du basculement vers l’ODD 4 « Education de qualité ». Les chapitres cinq et six traitent du contexte spécifique du Pakistan relatif à la mise en place des ODD (en particulier l'ODD 4) et dans le cadre de l’Agenda 2030. Le septième et dernier chapitre revient sur la méthodologie utilisée dans la thèse et qui nous semble pertinente, eu égard à la mise en place des ODD.Ce travail de recherche a permis de mettre en lumière le système éducatif du Pakistan et les enjeux d’un passage à l’éducation au développement durable, d’appréhender l’éducation dans un contexte global dans lequel les débats de société - climat, croissance économique, dommages causés à l’environnement, inégalités - jouent un rôle prépondérant, de cerner les nombreuses interactions entre l’éducation et les considérations économiques, sociales, culturelles et environnementales du pays et enfin, de poser les bases d’une transition vers une société plus inclusive (l’un des objectifs de l’Agenda 2030). |
En ligne : | https://theses.hal.science/tel-03896251 |
Documents numériques (1)
https://theses.hal.science/tel-03896251/file/2021UCFAD025_KHUSHIK.pdf URL |