Titre : | Regards croisés Nord-Sud sur développement durable |
Auteurs : | Arnaud Diemer, Directeur de publication ; Christel Marquat, Directeur de publication ; Sylvie Brunel, Préfacier, etc. |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | De Boeck, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9160-3 |
Format : | 1 vol. (376 p.) / 24 cm |
Note générale : | Partir de nos différences... pour développer un art de mieux vivre ensemble |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Tags : | durabilité ; agroécologie ; Nord-Sud |
Résumé : |
Si le développement durable fait aujourd'hui partie de notre vocabulaire, c'est en partie parce qu'il nous interpelle en de nombreux endroits de la planète Personne n'échappe au réchauffement climatique, chacun peut constater une disparition de la biodiversité et personne ne peut rester insensible aux conséquences sociales de la pauvreté et du chômage.
Cet ouvrage est le fruit de recherches et de programmes d'actions menés dans les pays du Nord et du Sud. La première partie interroge nos représentations du développement durable, profondément ancrées dans la culture et les choix technologiques occidentaux. Dans un tel contexte, imaginer une société où « le vivre ensemble » pourrait s'enrichir de nos différences et être décliné en de nombreux modèles n'est pas une utopie, mais bien un défi à relever. La deuxième partie nous invite à réfléchir sur nos engagements et nos actions collectives afin d'internaliser les problématiques du développement durable et le rendre plus opérationnel (agriculture durable, gouvernance territoriale. Enfin, la troisième partie précise que les changements de comportements attendus doivent reposer sur une éducation au développement durable. Il s'agit ici de promouvoir une écocitoyenneté reposant sur des devoirs et des obligations. L’action, la volonté, la réflexivité... deviennent des compétences et c'est à cette condition que nous parviendrons à prendre en mains notre avenir. Cet ouvrage intéressera les étudiants et enseignants en sciences de l'éducation, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre et, plus généralement, toute personne concernée par le développement durable et l'avenir de la planète. Il donne la parole à des chercheurs des pays du Nord et du Sud, partageant une même vision de la durabilité. |
Note de contenu : |
Partie 1. CERNER LES REPRÉSENTATIONS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
1. De Stockholm à RIO+20 ou quand le développement soutenable atteint des sommets 2. L'écodéveloppement, le rendez-vous manqué 3. Le développement durable dans les pays en développement : chance ou condamnation de l'avenir des populations pauvres en Afrique . 4. Le développement durable, entre interdisciplinarité et interculturalité 5. Développement durable, éthique et efficacité énergétique 6. Les prémisses d'un modèle alimentaire plus solidaire et plus durable Partie 2. PRÉSENTER LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 7. La contribution de l'élevage au développement durable des territoires, point de vue d'acteurs du Livradois-Forez, Auvergne, France 8. L'hydro-histoire peut-elle aider à la gestion durable des territoires ? 9. Gouvernance de l'eau et développement durable, une comparaison Nord-Sud 10. Les ressources en eau dans le schéma national d'aménagement du territoire en Algérie. Entre nécessités économiques et exigences écologiques 11. Les collectivités territoriales en milieu rural et la problématique de la prise en compte des normes de durabilité dans la planification du développement local au Burkina Faso 12. Le rôle du gouvernement dans l'économie sociale et ses politiques et coopération internationale pour le développement régional durable 13. Aperçus sur la politique de développement durable de la République Bolivarienne du Venezuela FORMER POUR DEMAIN AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 14. Des valeurs du développement durable à leur prise en compte dans un contexte multiculturel 15. Les radios communautaires comme relais dans l'éducation au développement durable 16. L'approche conceptuelle de l'éducation au développement durable au Cameroun 17. Education aux risques : recherche et constat de terrain. Quelles représentations la population auvergnate a-t-elle des risques inhérents à sa situation géographiques ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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008685 | RA 1399 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |