Titre : | Communiquer sur le développement durable : enjeux et impacts pour l'entreprise |
Auteurs : | Maud Tixier, Directeur de publication ; Donald J. Johnston, Préfacier, etc. |
Type de document : | Ouvrages |
Année de publication : | 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-3361-7 |
Format : | 1 vol. (XXVI-356 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > communication [Eurovoc] ENTREPRISE ET CONCURRENCE > type d'entreprise > entreprise [Eurovoc] ENVIRONNEMENT |
Résumé : | 4e de couv : "Le développement durable change le management de l'entreprise, il transforme aussi la communication. Mais comment communiquer sur un concept encore flou ? Comment traduire l'engagement développement durable de l'entreprise dans son système de communication ? Comment s'y prennent les entreprises ? Quel est le point de vue des médias, des ONG, des agences de notation ? Autant de questions abordées par les professionnels sollicités pour ce livre. Très complet, cet ouvrage fait l'état de l'art et des pratiques sur la communication du développement durable dans l'entreprise et donne les points de vue croisés de professionnels appartenant à différents secteurs. Il deviendra très vite un outil de travail indispensable pour tous les professionnels de la " communication responsable " et pour tous ceux qui ont la charge de mettre en œuvre le développement durable dans leur organisation. II sera également très utile aux étudiants et enseignants." |
Note de contenu : |
Introduction. Le développement durable : du management à la communication --
Chap. 1. Communiquer sur un concept flou -- Chap. 2. Communiquer l'engagement développement durable de l'entreprise -- Chap. 3. Les problèmes d'acceptabilité du développement durable -- Chap. 4. Le développement durable : "au rapport!" -- Chap. 5. Luttes d'influence autour du développement durable -- Chap. 6. Le développement durable, facteur de consensus? -- Chap. 7. Le développement durable peut-il s'intégrer dans notre modèle économique? -- Chap. 8. Le développement durable dans une entreprise de distribution : actes et parole -- Chap. 9. Pour une croissance durable -- Chap. 10. La responsabilité sociale de l'entreprise face aux mutations industrielles -- Chap. 11. La sécurité, l'un des piliers du développement durable chez Renault -- Chap. 12. La diversité culturelle : quels enjeux pour l'entreprise dans la perspective d'un développement durable? -- Chap. 13. Intégrer la RSE et le DD dans la stratégie et le management de l'entreprise au plan international -- Chap. 14. Gouvernement d'entreprise et développement durable -- Chap. 15. Responsabilité et gouvernance d'entreprise : mythe ou réalité? -- Chap. 16. Adapter les valeurs éthiques à l'univers des médias -- Chap. 17. L'éthique publicitaire et la communication sur le développement durable -- Chap. 18. Le développement durable : communiquer sur les causes et les conséquences -- Chap. 19. Développement durable et médias : deux vases communicants pleins d'avenir -- Chap. 20. Le développement durable ou le risque d'une grande illusion -- Chap. 21. Communication éthique ou transparence en toc? -- Chap. 22. Le rapport de développement durable vu par une agence de notation -- Chap. 23. La banque commerciale face aux enjeux du développement durable -- Chap. 24. Les financiers face à la communication sur l'impact développement durable de leurs portefeuilles -- Chap. 25. L'incidence du droit du développement durable sur la communication de l'entreprise -- Conclusion Le développement durable ou l'âge adulte de la communication. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
000761 | WD 265 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Sorti jusqu'au 06/11/2024 |