Title: | Le financement des systèmes de santé : Le chemin vers une couverture universelle |
Original title: | Rapport sur la santé dans le monde |
Authors: | Organisation mondiale de la santé, Author |
Publisher: | Organisation mondiale de la santé (OMS), 2010 |
ISBN (or other code): | 978-92-4-256402-0 |
Size: | 120 p. |
Languages: | French |
Descriptors: |
[Eurovoc] SOCIAL QUESTIONS > health [Eurovoc] SOCIAL QUESTIONS > health > health policy [Eurovoc] SOCIAL QUESTIONS > health > health policy > organisation of health care [Eurovoc] SOCIAL QUESTIONS > health > health policy > organisation of health care > public health [Eurovoc] SOCIAL QUESTIONS > social protection > social security > universal health coverage |
Tags: | santé ; organisation mondiale de la santé ; politique de santé ; santé publique |
Abstract: |
Message d'introduction de Dr Margaret Chan, Directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé :
"J’ai demandé ce rapport sur la santé mondiale en réponse à un besoin, exprimé à la fois par les pays riches et les pays pauvres, en conseils pratiques sur les moyens de financer les services de santé. L’objectif était de transformer les preuves, recueillies à partir des études de différentes situations, en un menu d’options permettant d’obtenir des ressources suffisantes et d’éliminer les barrières financières à l’accès aux soins, surtout pour les plus démunis. Comme le sous-titre l’indique, l’accent est largement mis sur le passage à une couverture universelle, un objectif qui est actuellement au cœur des débats sur la prestation des services de santé. Le besoin en conseils dans ce domaine est devenu très pressant dans une période caractérisée par une récession économique et une hausse des coûts des soins de santé, alors que les populations vieillissent, que les maladies chroniques augmentent et que de nouveaux traitements plus chers deviennent disponibles. Comme ce rapport le note à juste titre, la demande publique croissante pour un accès à des soins de qualité et abordables augmente davantage la pression politique afin de faire des choix de politique avertis. En cette période de restrictions budgétaires, mon conseil aux pays est le suivant : avant de rechercher les postes de réduction des dépenses en matière de soins médicaux, cherchez d’abord les occasions d’améliorer l’efficience. Partout dans le monde, tous les systèmes de santé pourraient faire meilleur usage des ressources, que ce soit par de meilleures pratiques d’approvisionnement, une utilisation plus généralisée des médicaments génériques, une optimisation des incitations pour les prestataires ou une rationalisation des procédures de financement et d’administration. Le présent rapport estime que 20 à 40% de l’ensemble des dépenses de santé a été gaspillé à cause de l’inefficience, et il indique 10 domaines spécifiques dans lesquels de meilleures pratiques et politiques pourraient augmenter l’impact des dépenses, parfois de façon spectaculaire. Investir ces ressources de façon plus judicieuse peut aider des pays à se rapprocher d’une couverture universelle sans pour autant augmenter les dépenses. Concernant le passage à la couverture universelle, le rapport identifie le recours continu aux paiements directs comme étant le plus grand obstacle au progrès. Un grand nombre de témoignages prouvent que la collecte de fonds par prépaiement obligatoire est la base la plus efficace et la plus équitable pour augmenter la proportion de la population couverte. En effet, ces mécanismes signifient que le nanti subventionne le démuni et que le bien-portant subventionne le mal-portant. L’expérience montre que cette approche est la meilleure lorsque le prépaiement provient d’un grand nombre, avec la mise en commun ultérieure des fonds afin de couvrir les coûts des soins de santé de tout un chacun. Quiconque a besoin de soins médicaux curatifs ou préventifs ne doit pas risquer la ruine financière. À l’évidence, les pays ont besoin de fonds stables et suffisants en matière de la santé, mais la richesse nationale n’est pas une condition préalable pour se rapprocher de la couverture universelle. Les pays caractérisés par des niveaux de dépenses de santé semblables obtiennent des résultats sanitaires nettement différents selon leurs investissements. Les décisions des responsables politiques expliquent en grande partie ces différences. D’autre part, chaque situation aura sa propre combinaison d’options de politiques. Le rapport met en garde, toute stratégie efficace de financement de la santé se doit d’être nationale. Les systèmes de santé sont des systèmes adaptatifs complexes, et leurs différents composants peuvent interagir de façon inattendue. En couvrant les défaillances et les contretemps ainsi que les succès, le rapport aide les pays à anticiper les surprises importunes et à les éviter. Les compromis sont inévitables et les décisions devront établir un bon équilibre entre la proportion de la population couverte, la gamme des services inclus et les coûts à garantir. Toutefois, malgré cela et malgré d’autres avertissements, le message global reste optimiste. Tous les pays, à toutes les étapes de leur développement, peuvent prendre des mesures immédiates pour progresser plus rapidement vers la couverture universelle et pour maintenir leurs objectifs. Les pays qui adoptent de bonnes politiques peuvent largement améliorer leur couverture de services et de protection contre le risque financier à tout niveau donné de dépenses. Je souhaite sincèrement que les expériences et les conseils pratiques présentés dans ce rapport guideront les responsables politiques dans la bonne direction. Se battre pour la couverture universelle est un objectif admirable et réalisable – dans tous les pays du monde." |
Contents note: |
Message de la directrice générale
Document de synthèse Pourquoi une couverture universelle ? Où en sommes-nous ? Comment allons-nous résoudre ces problèmes ? Obtenir des ressources suffisantes pour la santé Éliminer les risques financiers et les barrières à l’accès aux services de santé Promouvoir l’efficience et éliminer le gaspillage Inégalités dans la couverture Un programme d’action Faciliter et soutenir le changement Les étapes pratiques pour les partenaires externes Un message d’espoir 1. Où en sommes-nous ? Paiements directs Fonds mis en commun Assistance extérieure Sur la voie d’une couverture universelle Maintenir les réalisations existantes Couverture universelle : les deux axes Faire les bons choix Aller de l’avant 2. Plus d’argent pour la santé Augmenter les ressources pour la santé Mais que coûte une couverture universelle ? Assurer une juste répartition de l’ensemble des dépenses publiques pour la santé Diversifier les sources des revenus nationaux Explorer les sources de financement national de la santé L’aide financière extérieure Les effets de la récession économique sur l’aide au développement Conclusions 3. La force du nombre Les problèmes liés aux paiements directs Les exemptions des paiements directs sont-elles efficaces ? Abandonner les paiements directs La force du nombre Où et comment couvrir davantage de personnes ? Se concentrer sur les pauvres Autres barrières à l’accès Conclusions 4. Plus de santé pour son argent Utilisation judicieuse des ressources Les dix principales causes de l’inefficience Éliminer les dépenses de médicaments inutiles Améliorer le contrôle qualité des médicaments Utiliser les médicaments de façon appropriée Obtenir le maximum des technologies et des services Motiver les professionnels de la santé Améliorer l’efficience de l’hôpital : taille et durée du séjour Obtenir immédiatement de bons soins Éliminer le gaspillage et la corruption Évaluer d’un œil critique les services requis Les avantages potentiels liés à l’amélioration de l’efficience Incitations, financement de la santé et efficience Payer à la performance Les achats stratégiques La fragmentation Corriger les inégalités Conclusions 5. Un programme d’action Tirer les leçons de l’expérience Soutenir le changement Conclusions |
Copies (1)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
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009129 | RHS 557 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Available |