Titre : | Économie de l'éducation |
Auteurs : | Luc Behaghel, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Paris : la Découverte, 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-348-06642-9 |
Format : | 128 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] DROIT > droits et libertés > droits sociaux > égalité de traitement [Eurovoc] ÉCONOMIE > comptabilité nationale > revenu > répartition du revenu > pauvreté [Eurovoc] ÉCONOMIE > structure économique > économie > économie publique [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > éducation [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > enseignement [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > enseignement > établissement d'enseignement [Eurovoc] FINANCES > finances publiques et politique budgétaire > dette publique [Eurovoc] QUESTIONS SOCIALES > cadre social > structure sociale > inégalité sociale |
Tags : | éducation ; enseignement ; école ; apprentissage ; développement humain ; pauvreté ; inégalités ; économie publique ; discrimination positive |
Résumé : |
4ème de couverture sur le site de l'éditeur :
"Comment réduire les inégalités sociales à l'école ? Comment favoriser la diffusion des meilleures approches pédagogiques ? Tout se joue-t-il vraiment avant 3 ans ? La taille des classes influence-t-elle la réussite des élèves ? Existe-t-il un " effet enseignant " ? Face à la carte scolaire, sommes-nous réduits à choisir entre être bons parents et bons citoyens ? Ces questions sont au cœur du débat public. Depuis trois décennies, les éléments de réponse qu'apporte l'économie de l'éducation à ces questions s'appuient sur un profond renouvellement de l'économie appliquée, visant à utiliser de façon crédible – et souvent créative – des données de plus en plus riches. L'objectif de cet ouvrage fondé sur un cours enseigné à l'École d'économie de Paris est de proposer une synthèse à jour qui donne envie d'approfondir sa réflexion personnelle." |
Note de contenu : |
Introduction
Première partie. Enseignants et enseignement I. Ressources et fonction de production scolaire Mesure et causalité Les effets de Perry Preschool : une évaluation multidimensionnelle, sur deux générations Une évaluation par assignation aléatoire De l'assignation aléatoire aux quasi-expériences Dépenses publiques d'éducation, inégalités scolaires et pauvreté Arbitrer entre dépenses Encadré : Résumer les écarts de performance des élèves : écart-type et effets standardisés Les seuils d'ouverture de classe depuis le XIIe siècle Attention aux écrans ? Employer les ressources II. Les effets de pairs Ils sont sûrement partout, mais comment les détecter ? Deux distinctions fondamentales Effets de pairs endogènes et exogènes Effets de pairs homogènes et hétérogènes Trop de théories pour être toutes vraies... Les effets de pairs en pratique L'expérimentation par assignation aléatoire À la recherche de l'affectation optimale Le multiplicateur social à l'oeuvre III. Les effets enseignants Peut-on mesurer la " valeur ajoutée " des enseignants ? Méthodes économétriques Des prédictions fiables ? Des effets avérés, mais encore mal expliqués Des effets à court terme... ... et à plus long terme... ... mais que l'on parvient mal à expliquer Quels leviers pour améliorer l'efficacité des enseignants ? En amont : mieux recruter En aval : former et accompagner Rémunérer différemment ? Deuxième partie. Rendements et demande d'éducation IV. Capital humain et rendements La théorie du capital humain Un calcul économique Le taux de rendement de l'éducation La mesure des rendements de l'éducation L'équation de Mincer Une quasi-expérience Des rendements de l'éducation Rendement privé, rendement public La théorie du signal Une théorie à contre-courant Les implications de la théorie du signal V. Demande d'éducation et contraintes d'endettement Le coût des études L'impact du coût des études Bourses et persévérance dans les études Le travail pendant les études Contraintes d'endettement Les deux sources de la rigidité sociale Des contraintes de liquidité ? La crise de l'endettement Les prêts contingents VI. Investissement dans la petite enfance De la biologie à l'économie : aux origines du développement humain L'hiver de la faim L'économiste à la recherche des périodes critiques Le capital humain 2.0 de Heckman Prendre en compte les réponses parentales De l'économie aux politiques publiques : l'intervention précoce comme investissement social par excellence Investir + développer + maintenir = gagner L'intervention précoce contre la reproduction des inégalités L'intervention précoce pour plus d'efficacité : se substituer à l'investissement parental ? Soutenir les parents démunis pour restaurer l'égalité des chances Troisième partie. Choix scolaire VII. Les quasi-marchés de l'éducation Les quasi-marchés dans le monde La concurrence entre les écoles La qualité des écoles privées Une concurrence vertueuse ? Les effets de stratification Sectorisation et stratification De grandes réformes VIII. Les algorithmes d'affectation des élèves Le problème de l'appariement scolaire : aspects théoriques Les procédures de choix scolaire et leurs composantes Qu'est-ce qu'un bon algorithme ? L'algorithme idéal existe-t-il ? Un algorithme manipulable : le Boston mechanism Encadré : L'algorithme de Boston Des compromis optimaux : acceptation différée et cycles d'échanges Encadré : L'algorithme d'acceptation différée de Gale et Shapley Les algorithmes : enjeux pratiques Acceptabilité des algorithmes Information et dimensions comportementales Quels critères de priorité ? IX. La discrimination positive La discrimination positive dans l'éducation : tour d'horizon Un principe aux déclinaisons multiples Quels effets sur la représentation des groupes concernés ? La discrimination positive améliore-t-elle le sort de ceux qu'elle est censée aider ? Sander et la théorie du mismatch Une théorie empiriquement fragile Discrimination positive et incitations à l'effort Une redistribution efficace ? Quel coût pour les individus " évincés " ? Externalités sociales Repères bibliographiques. |
En ligne : | https://www.editionsladecouverte.fr/economie_de_l_education-9782348066429 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
009265 | RHE 378 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |