Titre : | Genre et éducation pour tous : Le pari de l'égalité |
Titre de série : | Education pour tous: situation et tendances, 2003-2004 |
Auteurs : | Unesco, Auteur |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2003 |
Collection : | rapport mondial de suivi sur l'EPT |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-3-203914-9 |
Format : | 1 vol. (432 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Accompagnement : | 1 livret "R?esum?e du rapport" (37 p.) |
Note générale : | Texte intégral et résumé du rapport |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] DROIT > droits et libertés > droits sociaux > droit à l'éducation [Eurovoc] ÉCONOMIE [Eurovoc] ÉCONOMIE > situation économique > développement économique > pays en développement [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > éducation [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > éducation > politique de l'éducation > alphabétisation [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > enseignement [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > enseignement > niveau d'enseignement > enseignement primaire [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > enseignement > niveau d'enseignement > enseignement secondaire [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur |
Tags : | Démocratisation de l'enseignement ; Pays en voie de développement ; Sexisme en éducation ; Statistique de l'éducation ; Différences entre sexes en éducation ; Education des filles ; Droit à l'éducation |
Résumé : |
Tous les pays se sont engagés à éliminer les disparités entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire d'ici à 2005. Cet engagement à pris au Forum mondial sur l'éducation à Dakar en 2000 ; à cette date, une majorité substantielle des 104 millions d'enfants non scolarisés que comptait le monde étaient des filles et près de deux tiers des 860 millions d'analphabètes étaient des femmes.
Mais garantir le droit d'apprendre n'est pas simplement une question de chiffres. Ce n'est qu'un point d'un agenda beaucoup plus vaste : réaliser l'égalité entre les sexes de façon que filles et garçons, femmes et hommes bénéficient des mêmes possibilités d'apprendre et obtiennent les mêmes résultats d'apprentissage, sur les plans personnel, professionnel et politique. Cette intention fait partie intégrante de l'objectif de réalisation de l'égalité entre les sexes en 2015, qui englobe les droits à l'éducation, dans l'éducation et par l'éducation. Cette nouvelle édition du Rapport mondial de suivi de l'EPT décrit où en sont les pays dans leurs efforts pour atteindre ces objectifs, met en relief les actions innovantes et les meilleures pratiques, suggère des priorités pour les stratégies nationales et examine comment la communauté internationale tient les engagements qu'elle a pris en faveur de l'EPT. |
En ligne : | http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=23023&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html |
Suppléments : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
005518 | RHE 337 2003 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |