Titre : | Les apports de l'école autrichienne d'économie : subjectivisme, ignorance et coordination |
Auteurs : | Thierry Aimar, Auteur |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Paris : Vuibert, 2005 |
Collection : | Economie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7117-7519-4 |
Format : | 1 vol. (315 p.) / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] ÉCONOMIE > politique économique > politique économique > libéralisme économique [Eurovoc] SCIENCES > sciences humaines > sciences sociales > science économique |
Tags : | Ecole autrichienne d'économie politique ; économie politique ; théorie économique |
Résumé : |
Présentation éditeur : "Enfin, un ouvrage en français sur l'école autrichienne d'économie, qui évite les amalgames faciles et la démagogie !
Depuis des années, cette école véhicule trop de malentendus. Ainsi, en France, le libéralisme militant affiché par certains de ses représentants a été utilisé dans un sens ou un autre par des idéologues de tous poils. D'un côté, une certaine vulgarisation de leurs thèses a malheureusement fait l'objet d'une récupération politique ; de l'autre côté, en grande partie à cause de cette récupération, l'école autrichienne est devenue une cible privilégiée. Elle cristallise les critiques de tous ceux qui développent une aversion pour le libéralisme. Les idées issues de cette école sont systématiquement dénoncées et caricaturées par des commentateurs hostiles à toute forme d'éclairage des mécanismes de marché. L'ambition de cet ouvrage est d'éclairer la nature spécifique de la problématique autrichienne, tout en restituant l'unité et l'esprit d'ouverture d'une perspective d'ensemble. Dans une optique pédagogique et constructive, il s'agit de retracer les différentes étapes de la construction d'un véritable édifice théorigtfe : de Mises à Rothbard, de Hayek à Kirzner, en passant par Lachmann. Ce livre s'adresse donc aux étudiants et enseignants en économie, mais aussi à tout citoyen désireux tout simplement de s'informer sur les débats économiques contemporains. " |
Note de contenu : |
1re partie : Les fondements d'une problématique
2e partie : La catallaxie, une réponse à l'ignorance 3e partie : Applications et débats |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
000478 | GA 283 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |