Titre : | Education, migration et productivité : une analyse des zones rurales au Mexique |
Auteurs : | J. Edward Taylor, Auteur ; Antonio Yunes-Naude, Auteur |
Type de document : | Ouvrages |
Editeur : | Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-27033-6 |
Format : | 108 p / ill., couv. ill / 23 cm |
Note générale : | "Cette étude a été menée dans le cadre du programme de travail du Centre de Développement pour 1996-98 sur le thème "Développement des ressources humaines"". |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Eurovoc] ÉCONOMIE > analyse économique > analyse économique > économétrie [Eurovoc] ÉCONOMIE > analyse économique > analyse économique > microéconomie [Eurovoc] ÉCONOMIE > région et politique régionale > politique régionale > développement rural [Eurovoc] ÉDUCATION ET COMMUNICATION > éducation [Eurovoc] GÉOGRAPHIE > Amérique > Amérique du Nord > Mexique |
Tags : | émigration et immigration ; aspect économique ; Mexique ; migrations intérieures ; développement rural ; éducation ; éducation et développement économique ; agriculture ; productivité ; enseignement en milieu rural ; géographie rurale ; conditions rurales ; 1990-.... ; capital humain |
Résumé : |
4e de couv. : L'investissement dans l'éducation en zone rural profite-t-il essentiellement aux activités agricoles traditionnelles commes, par exemple, les cultures vivrières ? Cet ouvrage montre qu'il n'en est rien? En effet, les économies rurales sont beaucoup plus complexes que ne le laisse supposer une telle hypothèse : les effets bénéfiques de l'éducation se manifestent dans divers domaines, et non dans un seul, et varient considérablement selon le niveau d'instruction atteint.
Les auteurs de ce livre ont enquêté auprès des ménages ruraux mexicains en tenant compte non seulement du niveau d'instruction du chef de famille, mais aussi de celui des autres membres de la famille. Leur objectif premier était de formuler une méthode d'analyse des interactions entre éducation, migration et productivité, des tester cette méthode à l'aide de données réelles et d'en tirer les conclusions utiles pour l'élaboration des politiques de l'éducation et de développement. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
006041 | RCAM 350 | Livre | Centre de documentation du CERDI / Ecole d'Economie | Salle de lecture | Disponible |